Soutien à l’export : 4 questions à Sébastien Vicente de l'équipe Business France

Soutien à l’export : 4 questions à Sébastien Vicente de l'équipe Business France

20/09/2021

Industry

LE NEW BLACK : Bonjour Sébastien, comment allez-vous ? Pouvez-vous vous présenter ?

Sébastien Vicente (SV) : Je suis responsable du Service Art de Vivre au sein de Business France. Après un Master en Relations Internationales, j’ai commencé ma carrière au service de l’internationalisation des entreprises françaises au sein de l’agence publique Business France. Après plusieurs postes à l’étranger, j’ai rejoint la Direction Export à Paris pour prendre la tête du service Art de Vivre. L’Art de Vivre regroupe plusieurs filières porteuses à l’international comme la décoration, le tourisme, les loisirs, le sport et la mode, véritable secteur d’excellence en France. 

La rentrée est très animée pour la filière mode en cette période, avec notamment la poursuite du “Plan de Relance Export” et l’accompagnement des entreprises françaises à l’international qui reste notre priorité. 

LNB : Pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle et la mission de Business France ?

SV : Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère aussi et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). 

LNB : Quel soutien propose aujourd’hui Business France à une marque de mode ?

SV : La crise sanitaire a été un choc sans précédent pour les entreprises exportatrices de la mode. Les mois de fermetures et de confinement ont fragilisé les marques et les ont amenées à revoir leurs projets de développement international. Dans ce contexte, Business France a revu son approche tout en innovant, afin que les entreprises françaises retrouvent le chemin de l’international. Nous sommes convaincus que les propositions du “Plan de Relance Export” permettent aux entreprises de ne pas « décrocher » et de maintenir leur présence à l’international !

Business France propose de multiples solutions aux entreprises françaises de la mode : le “Pavillon France Mode & Accessoires”, un stand clé en main avec une emplacement privilégié et de nombreux services à disposition, le “French Fashion Corner”, vitrine digitale valorisant les marques françaises auprès de partenaires potentiels, la “Business Expedition Mode & Accessoires”, un programme permettant de découvrir des écosystèmes à l’étranger ou encore le “French Booster Textile”, un programme complet conçu dans la durée pour accélérer le développement d’une marque sur le marché français.

LNB : Qu’est-ce que le French Fashion Corner en particulier ?

La Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, PROMAS International et Business France se sont associés dans la mise en place et le déploiement d’un programme d’accompagnement de « vitrines France » sur 5 plateformes BtoB dans le cadre du “Plan de Relance Export” dédié au secteur, pour lequel le gouvernement a mobilisé 247 millions d’euros. Ces “vitrines” permettent de rendre plus visible l’offre des marques exportatrices françaises aux concept stores, grands magasins, sites marchands, bureaux d’achats et détaillants, et accompagnent les marques dans leur transition numérique pour dépasser certains freins de vente traditionnelle. 

Sur LE NEW BLACK, cette offre est composée d’un package standard d’abonnement annuel sur la plateforme, qui inclut la mise en ligne des produits et collections, la mise à disposition d’outils commerciaux et de supports de vente ainsi que la création d’une liste de prospects individualisés. En parallèle, les marques disposent d’un accompagnement offert par Business France, soit sous forme d’un coaching personnalisé sur la prospection internationale, soit d’un atelier sur la taxation à l’export pour les trois marchés prioritaires de la marque.

LNB : Vous souhaitez savoir si votre marque est éligible aux aides Business France ? Rendez-vous sur : http://www.lenewblack.com/project/public/media/communication/docs/French_Fashion_Corner_sur_LeNewBlack.pdf



Autres articles