À la rencontre de Possery : l’élégance intemporelle du cuir

À la rencontre de Possery : l’élégance intemporelle du cuir

21/11/2023

Industry

Plongeons au cœur de l'artisanat raffiné et du cuir d'exception avec Possery, la jeune marque de prêt-à-porter qui redéfinit l'élégance et le minimalisme. Lancée en 2023, Possery incarne l'alliance entre la création, l'expertise du cuir, et une fabrication locale imprégnée du savoir-faire français. À travers cette interview exclusive, Esther Torres, dirigeante de la jeune marque, nous dévoile son univers captivant, où le cuir devient une œuvre d'art, et chaque pièce est conçue pour être une affirmation intemporelle de l'élégance.

LNB : Bonjour Esther, merci de prendre le temps de discuter avec nous aujourd'hui. Commençons par le début. Comment est née l'idée de Possery et quelle est la vision derrière la marque ?

Esther : Possery est née de la volonté de proposer des vêtements durables, beaux, recyclés et recyclables, permettant d’avoir de l’allure en toute circonstance. J’ai toujours pensé que le vêtement est une deuxième peau, qu’il nous donne de la force. Qui n’a pas éprouvé la sensation de force et de confiance en soi quand on étrenne une nouvelle pièce ? Le cuir a cette particularité de pouvoir relever n’importe quelle tenue.

En général, la fabrication française et les belles matières sont réservés au luxe, mon idée était de réduire les marges pour démocratiser le produit. Investir dans une pièce Possery est investir dans une pièce de luxe à un prix abordable.

Esther Torres (à droite), Dirigeante chez Possery et sa fille Anaïs Desmero (à gauche), lors de l'inauguration de la première boutique de la marque.

LNB : Pouvez-vous nous parler des ateliers Possery à Paris et comment le savoir-faire français est intégré dans vos créations ?

Esther : Nos ateliers à Paris sont le cœur battant de Possery. C'est là que nos modélistes, artisans, et le studio de création collaborent étroitement pour donner vie à nos collections. La fabrication est encore traditionnelle. Le coupeur trie et sélectionne les peaux selon leur couleur et leur qualité pour obtenir un vêtement parfaitement homogène. La pièce est assemblée par un seul artisan qui la construit de A à Z lui donnant vie petit à petit.

Chaque pièce est unique et méticuleusement réalisée, accordant une attention particulière au confort et au tombé du cuir. Nous traitons le cuir avec la même délicatesse que les étoffes de la haute couture parisienne.

La jupe Sitges Waxy.

LNB : Pourriez-vous nous en dire plus sur le cuir utilisées dans vos collections, et comment ce matériel noble est travaillé dans vos ateliers parisiens ?

Esther : La magie de POSSERY opère grâce à des peaux et cuirs d’exception provenant de partenariats historiques établis avec des tanneries européennes. 

De plus, chaque saison, nous nous rendons aux principaux salons professionnels où tous les tanneurs sont présents. Nous sourcons nos matières et essayons de trouver les dernières nouveautés en matière de cuir et peau.

Nos collections sont façonnées à partir de chèvre velours, du mérinos espagnol tanné au Portugal, du merinillo espagnol tanné en Espagne, de l’agneau entrefino tanné en Espagne ou au Maroc, du domestic UK, de l’agneau islandais et même de l’agneau de Lacaune tanné en Espagne.

LNB : En parlant de vos collections, où pouvons-nous les découvrir ?

Esther : Dans notre boutique au 13 rue des Fontaines du Temple, 75003 Paris ainsi que sur notre site e-commerce.

Notre prochaine collection sera dévoilée dès janvier lors des salons Tranoï à Paris, MIF Tokyo et Séoul Scoop en Angleterre, White en Italie, et à Coterie New York. Vous pourrez également découvrir nos collections sur notre showroom sur LE NEW BLACK.

La boutique Possery. Située au 13 Rue des Fontaines du Temple, 75003 Paris.

LNB : Pourriez-vous nous en dire plus sur la stratégie d’exportation de Possery ?

Esther : Notre souhait est de perpétuer notre développement à l’international. Nous sommes déjà présents en Corée, au Japon, à Taipei, en Angleterre et en France. Nous envisageons notre prochain grand pas sur le marché américain. Les consommateurs américains sont une cible souvent sensible aux tendances de la mode avec une culture du shopping bien établie et une appétence pour le Fabriqué en France, le marché américain représente un marché prometteur pour nous. Les produits en cuir, tels que les vestes, les jupes et les pantalons, sont souvent considérés comme des articles de mode intemporels et élégants, ce qui peut stimuler la demande.

LNB : Comment LE NEW BLACK vous accompagne-t-il dans cette démarche ?

Esther : Pour nous développer sur ces marchés nous nous sommes inscrits à la plateforme LE NEW BLACK. Elle nous sert de vitrine auprès de potentiels revendeurs et pendant les salons nous l’utilisons pour faire des sélections et commandes. En effet, grâce à sa fluidité l’application nous permet d’effectuer des sélections/commandes rapides et de les envoyer immédiatement au client/potentiel.

LNB : En conclusion, comment décririez-vous la philosophie de Possery et l'essence de vos créations ?

Esther : Chez Possery, l'intemporalité est au cœur de notre philosophie, et nos vêtements en cuir deviendront des incontournables de votre garde-robe. Nos vêtements en cuir sont conçus pour traverser le temps avec élégance, devenant des incontournables de chaque garde-robe. Nous mettons en avant l'artisanat et le savoir-faire, soutenant la transmission de compétences rares. Notre approche est axée sur les notions de durabilité et de style fort, affirmé, et audacieux. Nous croyons que le vêtement est une affirmation de sa personnalité, et nous sommes ravis de partager cette vision avec le monde.

Vous aimeriez en savoir plus sur notre collaboration avec la marque ? Cliquez ici pour accéder à la vidéo de témoignage.

Autres articles