À la rencontre de Xavier Meguallati, responsable de la vente wholesale chez Vicomte A.

À la rencontre de Xavier Meguallati, responsable de la vente wholesale chez Vicomte A.

24/09/2020

Industry

Wholesale, crise du Covid-19 et ambitions pour l'avenir, 4 questions à Xavier Meguallati, responsable commercial France chez Vicomte A.

LE NEW BLACK : vous accueillez en ce moment même vos acheteurs dans votre showroom physique dans le Marais parisien pour présenter votre nouvelle collection. Comment la crise a t-elle modifié le rythme ou la prise de rendez-vous avec vos acheteurs ? A moyen et long-terme, quelle stratégie envisagez-vous pour vos présentations et showrooms au vue de la situation sanitaire ? Quelles sont les évolutions que vous avez pu observer ces 5 derniers mois sur le marché français ?

Xavier Meguallati : nous accueillons cette saison environ 60% de nos clients sur notre showroom, dont la plupart sont français. Nous accompagnons notre distributeur japonais et nos autres acheteurs étrangers sur notre showroom digital sur LE NEW BLACK à l'occasion de visio conférences, et certains passent même déjà leurs commandes en autonomie ! Nous avons également pris nos quartiers dans un showroom physique en Belgique, pour venir à la rencontre de nos clients belges et luxembourgeois.

La crise nous a poussé à totalement repenser notre fonctionnement. Nous avons du libérer notre showroom permanent Rue Malesherbes lors du confinement, gérer la fermeture de nos boutiques et protéger nos équipes en instaurant le télétravail. Nous avons alors décidé d'organiser un showroom physique ponctuellement, et d'investir dans un showroom digital pour garder un fil conducteur avec nos acheteurs toute l’année.

Le marché français a connu des nombreuses mutations ces dernières années et une accélération ces derniers mois ! Ce que nous observons principalement est le raccourcissement des périodes de showrooms physiques auparavant sur 2 à 3 mois, et une rationalisation du calendrier saisonnier : avec le décalage des soldes d'été à mi-juillet, les collections hiver sont livrées en magasin à la rentrée.

LNB : Vous avez rejoint Vicomte A. en 2018, une marque française à l'image chic et casual créée en 2005 par Arthur de Soultrait, et qui a su faire du polo en couleurs un indispensable du vestiaire masculin et féminin. Quels sont les projets et défis qui vous tiennent à coeur aujourd'hui ?

XM : notre collection Printemps-été 2021 s'article autour de trois designs exclusifs que nous déclinons sur chaque vêtement. Pour les prochaines collections, nous souhaitons développer d’avantage cette gamme pour compléter notre offre et accentuer les contrastes, la marque de fabrique Vicomte A. que recherchent nos clients.

Lors du confinement, nous avons assisté comme beaucoup à une explosion des ventes sur notre e-shop. Nous allons accentuer le développement ce notre site, et calquer notre showroom digital LE NEW BLACK sur ce modèle grâce à des visuels d'ambiance et sur mannequin. Objectif : aller au delà des photos catalogues pour notre solution BtoB d'ici la saison prochaine !

LNB : Du point de vue du BtoB, quels étaient vos besoins et vos attentes lorsque vous avez décidé d'intégrer LE NEW BLACK à votre organisation ? Quels changements apporte aujourd'hui LE NEW BLACK dans votre relation clientèle ?

XM : une solution BtoB miroir de notre e-shop BtoC était indispensable pour Vicomte A. il y a quelques mois. Nous souhaitions accélérer notre transformation digitale pour gagner du temps lors de la prise de commande en showroom, et garder le contact toute l'année avec nos acheteurs.

"Nos rendez-vous clients sont aujourd'hui plus courts et nos acheteurs arrivent en showroom avec une idée de la collection, découverte en amont sur LE NEW BLACK : nos détaillants gardent un oeil sur la collection en permanence, ce qui nous permet également de pousser les ventes réassort en saison."

LNB : Quels sont les trois sociétés ou personnalités innovantes dans l'industrie de la mode qui vous paraissent porteurs d’avenir par rapport aux enjeux majeurs qui traversent notre société aujourd'hui (environnementaux, sociétaux, économiques etc.), et que vous recommanderiez aux acteurs de l'industrie de suivre ?

XM : d’après moi, des sociétés comme Heuritech, SoCloz ou bien encore Instagram sont porteuses d’avenir puisqu’elle représente le besoin important de numérisation de la mode sous tous ses aspects. La numérisation de la mode permettra de réduire l’impact environnemental du secteur grâce à des campagnes d’achats toujours plus juste, celles-ci étant davantage pilotées par l’utilisation de data sur le marché ou les consommateurs, mais aussi par l’augmentation des interactions directes entre les marques et leur communauté permettant ainsi de construire des collections qui sont plus en adéquation avec la demande.

Autres articles