They made the news: meet Jon Lipfeld, founder of House Of Tribes

They made the news: meet Jon Lipfeld, founder of House Of Tribes

15/09/2021

Industry

Ils font l'actualité : rencontre avec Jon Lipfeld, fondateur de House Of Tribes, société organisatrice de Undisclosed, l'événement à ne pas manquer lors de la prochaine Paris Fashion Week



À l'occasion du premier événement lancé par House Of Tribes (aka HOT) à La Caserne, le plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la filière Mode & Luxe en Europe, nous avons rencontré Jon Lipfeld pour tout savoir sur HOT et son premier événement Undisclosed, un incontournable de la Paris Fashion Week®.

 

LNB : Quel est le nouveau concept de House Of Tribes ?  

Jon Lipfeld (JL) : L'évolution du wholesale a eu un impact important sur le secteur des salons de mode. Les salons professionnels sont toujours aussi importants en tant que points de rencontre, mais ils ne sont plus les endroits exclusifs pour faire du business dans un monde digitalisé. Les règles du jeu ont changé pour les salons, surtout dans le contexte de la crise sanitaire : il ne s'agit plus de rassembler le plus de monde possible, ni de vendre des mètres carrés, il s'agit de mettre en relation les bonnes personnes de différentes manières en mêlant physique et digital. C'est pourquoi les spécialistes de l'événementiel appellent nos événements "hybrides". Nous mettons les professionnels en relation physiquement lors d'événements très ciblés comme Undisclosed, et digitalement tout au long de l'année.

HOT est une nouvelle façon de réunir les professionnels de la mode et du lifestyle (vive le physique !) et à distance (vive le digital). Notre ambition est de proposer le meilleur des deux mondes à travers nos événements. Nous sommes une plateforme communautaire qui permet la rencontre entre professionnels. Ils peuvent se connecter, faire des rencontres business, et apprendre. Le tout avec une grande flexibilité, en participant en personne à nos événements, ou en ligne à distance.

 

LNB : A la fois D2C et B2B, qu'attendre de votre premier événement Undisclosed qui aura lieu à La Caserne à Paris du 30 septembre au 2 octobre ?

JL : L'idée d'Undisclosed est de mettre en relation les professionnels de la mode et du lifestyle avec des marques premium ayant une identité unique et un engagement écoresponsable fort, pendant la Paris Fashion Week. 

Undisclosed est plus qu'un salon, il s'agit de proposer de nouvelles expériences et des connexions hybrides dans un tout nouveau “hotspot” parisien : La Caserne. Avec ce nouveau concept, nous voulons ouvrir de nouveaux horizons commerciaux à l'international pour les marques qui ont été soigneusement sélectionnées par la DA et curatrice d'Undisclosed : Clémence Cahu

Non seulement les marques vont rencontrer des acheteurs des grands magasins et des top retailers, mais elles seront également en contact pendant notre événement avec d'autres professionnels qui les aideront à développer leur activité. Nous accueillerons des agents internationaux, des organisateurs de pop-up stores, des professionnels de l'e-commerce et des marketplaces et des réseaux sociaux. De plus, je pense qu'il est important pour les marques et les retailers d'expérimenter de nouveaux moyens de communication et de commercialisation comme le Live Shopping, qui est devenu mainstream en Asie depuis la pandémie.

 

LNB : Si je suis une marque qui ne fait pas du wholesale, ai-je intérêt à participer à Undisclosed ?

JL : Depuis l’émergence des marques D2C et DNVB, on a opposé les modèles de distribution D2C et B2B. Je pense qu'à un certain stade de leur développement, les marques doivent mettre en place une stratégie commerciale globale incluant le wholesale, afin de se développer, notamment à l’international.

Il ne s'agit plus seulement de retailers qui achètent en gros les collections des marques, mais de wholesale, sous de nombreuses formes différentes : marketplaces, pop-up stores, shop-in-shops, Live Shopping...  Les marques qui ne pratiquent pas encore le wholesale doivent rencontrer les professionnels issus de ces nouveaux canaux de commercialisation pour mieux apprendre comment activer ces nouvelles formes de commerce, et vendre leurs produits. Nous avons assisté à des changements importants dans la manière dont les grands magasins fonctionnent avec les marques, par exemple. Certains grands magasins travaillent comme des marketplaces physiques. Ils n'achètent pas toujours des produits, ils accueillent les événements pop-up des marques et ne perçoivent que des commissions sur les ventes au détail. Ces nouvelles formes de commercialisation complètent le wholesale traditionnel qui implique une relation acheteur-vendeur. Elles sont autant d'occasions de pénétrer de nouveaux marchés, de renforcer son positionnement et de développer son activité à l'international.

 

LNB : Quelle est l'ambition de House Of Tribes ? 

JL : Tout d'abord, nous voulons aider les professionnels de la mode et du lifestyle à se connecter plus facilement et à accélérer l'innovation. Nous voulons que House Of Tribes soit un complément aux salons professionnels de la mode actuels, en ouvrant la voie en termes d'expériences hybrides innovantes. Personne n'a encore organisé une session de Live Shopping sur Taobao Live pendant la Paris Fashion Week, c’est une porte ouverte vers un festival de mode en ligne sans frontières. Nous allons également organiser des conférences interactives. Nos Live Business Talks feront intervenir des speakers internationaux en anglais. Nous voulons donner aux marques et aux acteurs clés du secteur les outils nécessaires pour se faire connaître et développer leurs activités à l’international. Nous voulons ouvrir leurs horizons.

 

LNB : Que pensez-vous des autres partenaires de votre premier événement Undisclosed

JL : Undisclosed est un événement business axé sur l'innovation et la durabilité qui sont, selon moi, les deux clés permettant à la mode de se réinventer. Nous sommes en partenariat avec Faume, une startup qui utilise une technologie pour aider les marques à mettre en place des processus de mode circulaire. LE NEW BLACK s'inscrit également dans cette démarche responsable en fournissant les outils pour vendre ou acheter des collections à distance. Un point commun avec notre autre partenaire : Arianee. Cette société spécialisée dans les NFT montre comment utiliser la technologie pour développer de nouvelles expériences clients, et permettre aux marques de mettre en place des processus d’authentification et de certification. 

LNB : Merci Jon, rendez-vous en personne ou en ligne le 30 septembre à La Caserne pour un riche programme de Live Business Talks et de rencontres ! 

   

Obtenez votre pass et plus d'informations ici : 

https://undisclosed.houseoftribes.co



Autres articles