À la rencontre de Spencer Phipps : La saison Été 2021 vue par les créateurs

À la rencontre de Spencer Phipps : La saison Été 2021 vue par les créateurs

04/12/2020

Industry

Après avoir fait ses armes chez Dries Van Noten et Marc Jacobs, Spencer Phipps fonde en 2017 sa propre marque éco-responsable. Distribuée par les boutiques les plus sélectives (MatchesFashion, Printemps, Harrods, SSense etc.), le designer de PHIPPS a choisi LE NEW BLACK pour digitaliser son wholesale au moment où ses acheteurs ont limité leurs déplacements et que les fashion weeks sont devenues 100% digitales lors de la saison Printemps-Eté 2021.

LE NEW BLACK : Quelles étaient vos attentes lorsque vous avez intégré LE NEW BLACK à votre organisation en mai 2020 ?

Spencer Phipps : la situation en mai dernier était exceptionnelle. Comme beaucoup d'autres marques, nous cherchions des solutions pour nous adapter aux nouvelles contraintes du marché et n'avions pas d'attentes particulières, si ce n'est avoir un outil simple à utiliser pour nous permettre d'être réactif. Après six mois sur LE NEW BLACK, la plateforme a convaincu nos équipes qui se la sont appropriée rapidement. Elle s'est avérée très utile pour nos processus internes particulièrement grâce à son intégration avec notre ERP Zedonk.

LNB : quels sont les retours d'expérience de vos acheteurs à propos de leur prise de commande sur votre showroom digital ?

SP : les retours de nos acheteurs ont été positifs. Nous savions qu'un showroom digital exigeait plus de production de contenu qu'un showroom physique, nous avions donc ajouté à cette expérience digitale des "fabrics books" envoyés aux acheteurs en amont de la présentation de notre collection Printemps-Eté 2021 : "Spirit of Freedom".

LNB : comment les nouvelles contraintes ou opportunités de la première fashion week digitale en juin dernier ont-elles influé sur votre créativité et votre organisation ?

SP : l'organisation de cette nouvelle fashion week était très différente, il a fallu s'organiser longtemps en avance pour produire le contenu attendu, ce qui est presque aux antipodes de l'organisation d'un défilé physique. Cela ne nous a pas posé de problème particulier, c'était simplement une nouvelle manière de structurer la collection. Nous avons d'ailleurs adoré réaliser le film "Spirit of Freedom", c'est un format que nous reproduirons par la suite. D'après moi, le seul bémol de cette saison 100% digitale était le manque de contact humain, avec nos acheteurs, nos clients, le public : le digital ne laisse pas paraître les premières impressions.

"Après six mois sur LE NEW BLACK, la plateforme a convaincu nos équipes qui se la sont appropriée rapidement. Elle s'est avérée très utile pour nos processus internes particulièrement grâce à son intégration avec notre ERP

Zedonk."

LNB : quelles personnalités innovantes dans la mode vous paraissent porteuses d’avenir, par rapport aux enjeux majeurs qui traversent notre société aujourd'hui (environnementaux, sociétaux, économiques etc.), et que vous recommanderiez aux acteurs de l'industrie de suivre ?

SP : je citerai Gabriela Hearst, de la famille des éditeurs Hearst. Gabriela a sa marque de mode féminine éco-responsable et a aussi créé, en collaboration avec les Nations Unies, la “Sustain Chain™. Je pense également à Julie Gilhart, fondatrice de Julie Gilhart Consulting Inc., qui travaille auprès des plus grandes marques et organisations comme LVMH, The RealReal, Amazon, Parsons, Mulberry etc pour guider leurs efforts vers plus de développement durable.

www.phipps.international / @phipps.international

Autres articles