À la rencontre de Naila Jaffer, directrice artistique et PDG de Sarah Pacini

À la rencontre de Naila Jaffer, directrice artistique et PDG de Sarah Pacini

08/04/2021

Industry

LE NEW BLACK : Tout d’abord comment allez-vous après cette saison commerciale très spéciale ?

Naila Jaffer : La dernière saison de vente a été vraiment spéciale, mais je suis heureuse de pouvoir dire que toute notre équipe a relevé le défi avec brio. Nous avons déployé des trésors de créativité et mis à profit tous les media de communication digitaux que nous avions à notre disposition afin de rejoindre virtuellement nos clients aux quatre coins du monde. Grâce à cela, nous avons pu leur présenter cette nouvelle collection de la plus belle manière possible.

LNB : Quelles étaient vos attentes lorsque vous avez intégré LE NEW BLACK à votre organisation en 2013 ?

NJ : Nous recherchions un outil digital pour améliorer la communication avec nos clients à travers le monde et faciliter leurs réassorts en cours de saison. Il fallait que cet outil soit à la fois visuel et convivial.

Notre showroom digital BtoB est accessible 24h/24, ce qui est un grand avantage pour une marque dont les clients sont sur plusieurs fuseaux horaires. Ces derniers ont la liberté d’y accéder quand ils le veulent et sans rendez-vous. L’inventaire disponible est mis à jour en temps réel et chaque style est présenté en images dans chaque couleur disponible. C’est extrêmement pratique de travailler ainsi et nos clients l’apprécient.

LNB : De quelle manière les outils digitaux BtoB ont-il changé la manière dont vous travaillez avec vos acheteurs ? Avez-vous trouvé un juste milieu entre une expérience d'achat 100% physique et 100% digitale pour vos acheteurs ?

NJ : Nos détaillants sont de véritables professionnels établis de longue date. Ils connaissent leurs clients, leurs styles de vie et leurs goûts. Leurs journées sont extrêmement remplies entre les rendez-vous clients, l’administration, l’animation de leurs réseaux sociaux. Autant vous dire qu’ils apprécient beaucoup la liberté, le gain de temps et la flexibilité que leur procure notre showroom digital BtoB. De plus, lorsqu’ils placent leurs commandes initiales, ils ont souvent des choix difficiles à faire entre plusieurs styles. Quelques mois plus tard, une fois la collection en boutique, leurs visites sur le showroom digital BtoB leur rappellent l’existence de ces autres styles et leur disponibilité en stock. Cela suscite souvent des commandes additionnelles.

Depuis sa création, nous pouvons dire que notre showroom digital BtoB a drainé une part croissante et substantielle du volume des réassorts. Nous sommes heureux de constater à quel point cet outil est en synergie avec les rendez-vous physiques en showroom en début de saison.

"Par ailleurs, le showroom digital BtoB est aussi une source d’inspiration pour eux : à chaque visite, ils découvrent ou redécouvrent des looks de la saison, ce qui les encourage à accroître leurs réassorts."

LNB : Quels sont les retours d'expérience de vos acheteurs lors de leur prise de commande sur votre showroom digital ?

NJ : Les détaillants qui utilisent régulièrement notre showroom digital BtoB l’apprécient beaucoup. Il est vrai qu’au début, certains clients ont mis un peu de temps à s’adapter, entre les oublis de confirmation de commandes où la recherche des emplacements dédiés aux commentaires. Grâce à l’accompagnement offert par notre équipe, ces petits soucis ont vite été dépassés.

LNB : Depuis 2013, l'outil a beaucoup évolué et particulièrement ces derniers mois. Quelles sont vos fonctionnalités préférées ?

NJ : Les accès sécurisés par mot de passe, l'accès 24h/24 au stock disponible ainsi que les styles et looks présentés en images sont très appréciés par notre équipe, tout comme les rapports en temps réels. Parmi ces derniers, le tableau de bord des visites indique le nombre de visiteurs, la durée moyenne des visites et l’origine géographique, ce qui est très pratique pour construire des suivis efficaces avec des clients.

LNB : Vous allez encore plus loin aujourd'hui, et avez développé un showroom 3D avec l'un de nos partenaires Retail VR. Quels sont les avantages à présenter vos collections en réalité virtuelle ?

NJ : Au showroom, notre objectif premier est de créer une expérience mémorable qui sollicite tous les sens de nos visiteurs. Grâce à LE NEW BLACK et Retail VR, nous avons reproduit cette expérience avec succès en mode virtuel.

"Avec les récents progrès dans les domaines de la réalité virtuelle, des écrans haute résolution et des images 360°, nous avons donc réussi à bâtir un showroom 3D pour y présenter notre collection de P/E 2021."

LNB : D'après vous, quelles sont les modifications profondes que le marché du wholesale traverse actuellement ? À moyen et long terme ?

NJ : Les défis à venir sont multiples et de taille. Malheureusement, certains détaillants ne survivront pas aux conséquences économiques de la Covid. Ajoutez à cela les incertitudes du Brexit et les complexités douanières accrues d’autres pays comme la Russie. Enfin, tant que la majorité de la population n’aura pas été vaccinée, les gens auront des craintes à voyager et à se rendre dans des endroits aussi fréquentés que des salons internationaux ou des showrooms.

Autres articles