À la rencontre d’Andrea Menè, directeur général de l'ERP Zedonk

À la rencontre d’Andrea Menè, directeur général de l'ERP Zedonk

11/01/2022

Industry

Nous avons rencontré Andrea Menè, directeur général de Zedonk, pour comprendre ce qui fait de Zedonk un ERP de premier plan dans le secteur de la mode et les nouveaux défis auxquels l'entreprise est actuellement confrontée. Ayant développé un connecteur intégré entre les deux solutions il y a quelques années, LE NEW BLACK et Zedonk sont aujourd'hui des plateformes complémentaires et un véritable gain de temps pour les marques !

LE NEW BLACK : Bonjour Andrea, pouvez-vous vous présenter ?

Andrea Menè : Bien sûr, je suis le directeur général de Zedonk et de Dedagroup Stealth UK. J'ai travaillé dans l'industrie de la mode pendant plus de 20 ans, chez des marques comme Church's, Dolce & Gabbana, J Brand et Prada, où je me suis concentré sur la gestion de leurs opérations et la mise en œuvre d'ERPs et de technologies en interne. J’ai rejoint Zedonk en mai 2020, date de son acquisition par Dedagroup Stealth, dans le cadre du plan d'internationalisation du groupe.

LNB : Pouvez-vous nous en dire plus sur Zedonk ?

AM : Zedonk est un logiciel de gestion d'entreprise, aussi appelé ERP, basé à Londres et conçu spécifiquement pour les PME du secteur de la mode. La solution a été créée en 2006 et couvre tout, du développement et de la production aux ventes et à la logistique. Nous avons plus de 100 intégrations avec des plateformes B2B, des systèmes de gestion logistique, de commerce en ligne et les plateformes EPOS. Zedonk a été créé pour fournir une solution tout-en-un abordable aux marques émergentes. Nous voulons continuer à donner aux marques les moyens de gérer et de soutenir leur croissance grâce à notre logiciel.

 

LNB:  Qui sont vos clients ?

AM: Plus de 1000 marques, designers, showrooms et distributeurs, dans 45 pays, nous font confiance depuis plus d'une décennie. Les profils de nos clients sont très divers, certains d’entre eux sont très reconnus sur la scène mode internationale, comme Bianca Saunders, Christopher Kane, MNZ, Nensi Dojaka, Roksanda, Sunnei, et Viktor & Rolf. Zedonk convient aux marques de tous les secteurs de l'industrie,du prêt-à-porter, maroquinerie,  bijoux, des chaussures ou des produits lifestyle. Tous ces produits doivent être chiffrés, vendus, produits et expédiés d'une manière ou d'une autre.

LNB: Comment Zedonk se différencie-t-il de ses concurrents ?

AM: Beaucoup de gens sont toujours surpris d'apprendre que nous sommes une petite équipe. Nous sommes tous issus de l'industrie de la mode d'une manière ou d'une autre : achat, conception, logistique, wholesale. Nous comprenons donc vraiment les besoins de nos clients et pouvons leur donner les meilleurs conseils et le meilleur soutien possible. Nous avons une excellente réputation dans le secteur et nous essayons d'en faire partie autant que possible par le biais de programmes de partenariat avec les institutions et les incubateurs des universités. Nous développons et actualisons constamment notre solution pour couvrir les besoins du secteur. Si nous ne le faisions pas, Zedonk n'évoluerait pas en tant que produit. 

 

LNB: Quels sont, selon vous, les défis auxquels les ERP sont actuellement confrontés ?

AM: Deux des principaux défis que nous avons dû relever ont été le Brexit et le COVID-19. Tous deux pour des raisons très différentes, le Brexit a été un énorme défi pour nous et pour nos clients basés au Royaume-Uni. Beaucoup ont dû envisager d'ouvrir différentes entités en dehors du Royaume-Uni et des entrepôts pour leur permettre d'expédier facilement leurs marchandises. D'autre part, la pandémie a complètement changé le secteur. Nos clients suivent généralement le calendrier wholesale et comptent sur les salons professionnels comme principale source de revenus. Le fait de passer sur un modèle 100% en ligne pendant plusieurs mois nous a vraiment fait réfléchir à la manière dont nous pouvions fournir une solution pour aider les marques à vendre leurs collections à leurs détaillants en ligne. Nous avons dû réagir et nous adapter à la situation mondiale en introduisant de nouveaux modules et en développant notre offre existante et nos intégrations, ce que les ERP devront toujours faire.

 

LNB:  Selon vous, quels sont les avantages d'un écosystème digital totalement intégré pour une marque de mode aujourd'hui ?

AM: Beaucoup de marques viennent nous voir sans avoir de système en place, ou sans savoir qu'un système comme Zedonk existe. Elles essaient généralement de manipuler des feuilles de calcul Excel pour obtenir les données dont elles ont besoin, mais elles finissent par commettre des erreurs coûteuses, qui ne leur permettront jamais de se développer. Ensuite, certaines marques ont mis en place plusieurs systèmes qui ne sont pas synchronisés. Il devient trop coûteux et frustrant de devoir gérer des systèmes disparates. C'est pourquoi nous recommandons toujours à nos clients d'intégrer complètement leurs systèmes existants, ou de trouver une solution qui s'en charge en grande partie. Le fait que les systèmes communiquent entre eux et échangent les données simplifie tout le processus. Nous consommons tellement de données aujourd'hui qu'il est crucial de pouvoir accéder rapidement à ce que vous recherchez.

 

Merci Andrea Menè pour votre temps et vos précieuses réponses ! 


En savoir plus : zedonk.co.uk

Autres articles