Tisser des rêves en soie : Dans les coulisses de la Maison Malfroy

Tisser des rêves en soie : Dans les coulisses de la Maison Malfroy

17/11/2023

Industry

Plongez dans le monde enchanteur de Malfroy, où la soie devient une toile pour des créations intemporelles. Dans cette interview exclusive, nous explorons le récit de Valérie Malfroy, la force administrative derrière cet héritage qui traverse les générations. De la finesse des détails de ses foulards en soie à l'évolution constante de l'industrie de la mode, l'histoire de Malfroy est synonyme de son engagement envers le savoir-faire artisanal. Découvrez l'interview pour en savoir plus sur la stratégie commerciale de la marque, l'impact de phénomènes culturels comme Emily in Paris et comment elle maintient des liens forts avec ses détaillants. Bienvenue à l'intersection de la tradition et de la modernité, où Malfroy continue de tisser des rêves en soie.

LNB : Pourriez-vous vous présenter et présenter votre marque ?

Valérie : Je m'appelle Valérie Malfroy et je suis responsable administrative de la société Malfroy. La Maison existe depuis 1939 sous forme d'entreprise familiale et continue de l'être jusqu'à aujourd'hui avec la troisième génération à la direction.

La Maison est spécialisée dans la fabrication et la création de foulards en soie, laine/soie et coton/soie pour nos propres collections et celles de nos clients. Nous travaillons aussi bien avec les petites entreprises que les grandes maisons de mode. Nous avons proposé nos créations sans les signer pendant plus de 70 ans. Seuls les professionnels de la mode connaissaient notre entreprise. Depuis moins de 10 ans, nous avons décidé d’apposer notre signature sur nos foulards. Le grand public peut enfin savoir qui nous sommes !

Nous avons également fait évoluer notre direction artistique en créant des collections plus cohérentes et plus lisibles, grâce à des shootings d’ambiance qui permettent de rentrer plus facilement dans l’univers de la collection.

Plus récemment, nous avons renforcé notre communication, ce qui signifie que notre marque Malfroy est de plus en plus reconnue par les consommateurs finaux, qui nous découvrent principalement sur Instagram. En termes d'organisation, Malfroy conçoit deux collections par an, comprenant aussi des créations exclusives avec des licences telles que le Petit Prince, des collections d'artistes et des collaborations artistiques avec des influenceurs.

Photo courtoisie de Bruno Gouery qui porte l'écharpe en laine et soie imprimée, Absolu - Rouge.

LNB : Pourriez-vous nous parler des défis que vous avez affrontés lors de l'exportation de votre marque et nous donner des précisions sur sa stratégie commerciale ?

Valérie : Historiquement notre marque était très présente à l’international, à l’export. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, Henri Malfroy, mon beau-père, est parti faire découvrir la soierie lyonnaise en Europe, sur le pourtour méditerranéen puis en Amérique du Nord et en Asie, en établissant des liens particulièrement étroits avec cette dernière région. Pendant 60 ans, le Japon a été notre plus gros marché. La pandémie a fortement perturbé nos activités d'exportation et notre réseau de distribution. L'année dernière, la série Netflix Emily in Paris, dans laquelle on retrouve nos créations, a rendu notre marque désirable auprès d'une cible beaucoup plus jeune et très internationale. Aujourd'hui, nous restons déterminés à mettre en valeur nos créations uniques et notre expertise auprès d'un public mondial. Notre présence dans le cadre du France Showroom sur LE NEW BLACK témoigne de notre détermination renouvelée.

Lily Collins porte le bracelet cuir et lien en twill de soie imprimé hexa/mini pois, Emily - Vert. Photo courtoisie de Netflix.

LNB : Quelles stratégies appliquez-vous pour maintenir les relations avec vos détaillants ?

Valérie : L'utilisation de LE NEW BLACK pour nos opérations de wholesale nous a permis de gagner un temps précieux. L'interface intuitive facilite la présentation de nos dernières collections, simplifiant ainsi le processus de présentation de nos produits aux acheteurs. Cette efficacité n'améliore pas seulement notre productivité globale, mais garantit également que nos offres sont présentées de manière visuellement attrayante et structurée, ce qui a un impact significatif sur notre stratégie commerciale. Au quotidien, nous gardons le contact avec nos revendeurs également sur Instagram où nous pouvons suivre l'actualité des uns et des autres.

Autres articles