Future Swiss Fashion : la nouvelle initiative pour  les marques émergentes durables suisses

Future Swiss Fashion : la nouvelle initiative pour les marques émergentes durables suisses

23/02/2022

LNB News

Un an après notre première discussion avec les équipes de la Swiss Fashion Association (lire l’article) suite au lancement de la Swiss Digital Fashion Week, nous avons fait le point avec Camille Patthey, cheffe de projet, sur le virage éco-responsable entamé par la Swiss Fashion Association (SFA).

LE NEW BLACK : Bonjour Camille, ravie de te revoir après un an depuis le début de votre histoire avec LE NEW BLACK. Comment se sont passés ces 12 derniers mois pour la SFA ? 

Camille Patthey : Je suis ravie de vous retrouver ! La première saison de notre initiative initiale, la Swiss Digital Fashion Week, s’est bien passée malgré une année 2021 difficile pour le secteur. La seconde édition (SS22) que nous avons lancée en septembre 2021 avec 4 marques fut un petit succès : nous avons pu gagner de nouveaux clients pour chaque marque participante ainsi qu’une coopération retail à l'automne dernier. 

LNB : Vous lancez ce mois-ci la Future Swiss Fashion, une initiative éco-responsable de la SFA. Quels sont les enjeux et ambitions de ce nouveau projet ? 

CP : Avec Future Swiss Fashion, nous lançons la première initiative wholesale en Suisse pour les marques émergentes durables suisses.



En tant que "nouveaux venus" sur la scène de la mode internationale, nous avons l'opportunité de nous positionner dans un rôle de modèle en matière de durabilité, d'éthique, d'engagement social et de production locale. Notre but étant de contribuer à un avenir plus durable, plus transparent et plus favorable pour l’industrie de la mode. Nous avons l'ambition d’encourager les démarches durables des créateurs, d'accroître leur crédibilité et de les placer avantageusement sur le marché. 

Les marques sélectionnées pour la première édition de Future Swiss Fashion doivent remplir minimum 3 critères de durabilité, soit dans le développement de l’économie locale (production et/ou sourcing local), de l’écologie (matériaux écologique, bio, teinture végétales, upcycling, etc) et de l'éthique (production éthique et/ou engagement social). 

 

LNB : Quels sont les projets à venir qui vont permettre aux marques que vous accompagnez de renforcer leur rayonnement à l’international ? 

CP : Avec Future Swiss Fashion, nous lançons le premier showroom hybride (physique, numérique) et offrons aux marques durables sélectionnées une plateforme à 360° afin de professionnaliser leurs canaux de distribution et de s’établir sur le marché. 

Pour la campagne de vente AW22 nous avons opté pour un flash showroom physique à Zürich du 27.02.22 au 01.03.22. renforcé avec un soutien professionnel à la vente, un aspect pour lequel les marques émergentes manquent souvent de capacités et de réseau. Future Swiss Fashion suscite déjà beaucoup d’intérêt auprès des retailers et de la presse Suisse, ce qui nous réjouit beaucoup. 



Autres articles