Mode wholesale : mutation vers le digital rime-t-elle forcément avec éco-responsabilité ?

Mode wholesale : mutation vers le digital rime-t-elle forcément avec éco-responsabilité ?

19/11/2021

Industry

Ces 18 derniers mois, tous les acteurs de l’industrie de la mode ont dû repenser leur organisation et investir dans des outils digitaux innovants pour maintenir leurs échanges commerciaux. Voyages lors des fashion weeks internationales, envois de collections aux équipes commerciales à travers le monde, production de supports de promotion en papier : pour nombre de marques et d’acheteurs, l’entrée dans un monde à l’arrêt s’est assortie d’une réflexion profonde sur l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement.

Autour de la table, Jon Lipfeld a réuni Régis Pennel, PDG de l'Exception, Anissa Draa, acheteuse au Printemps, Sarah-May Brown, directrice commerciale de la marque Christopher Kane, et Romain Blanco, PDG de LE NEW BLACK. A l'heure où 60% des consommateurs déclarent préférer un produit de mode éco-responsable à prix égal*, notamment les jeunes, alors que le Printemps lance son label "Unis" et les Galeries Lafayette son label "Go For Good", LE NEW BLACK, plateforme BtoB utilisée par 400 marques de mode et leurs acheteurs, est au cœur des enjeux de la filière. Aujourd'hui, deux clients LE NEW BLACK sur trois sont déjà engagés dans des pratiques éco-responsables**.

Si l'industrie voyage moins et consomme moins de papier, peut-on parler d'une véritable réussite quand on stocke de plus en plus de données dans des centres de données qui consomment de l'énergie et nécessitent une climatisation ? Là encore, la mode responsable implique un équilibre.

* Fashion Summit & KPMG : La mode durable, une enquête sur les perspectives mondiales

** Étude pour LE NEW BLACK par Pando, 08.09.2021

Autres articles