À la rencontre de Miyoko Foulon, fondatrice de l'agence Talent To Trend

À la rencontre de Miyoko Foulon, fondatrice de l'agence Talent To Trend

20/04/2022

Industry

Miyoko Foulon est une entrepreneuse passionnée. Fine connaisseuse de l’industrie de la mode, elle fonde en 2015 Talent-to-Trend, l’agence qui accompagne les créateurs dans leur développement commercial. Nous l’avons rencontrée à son showroom, dans l’écrin de la Joyce Gallery lors de la dernière Paris Fashion Week pour connaître les clés de son succès. 

LE NEW BLACK : Nous sommes ravis de te rencontrer Miyoko ! Aujourd’hui tu diriges une agence reconnue qui représente une dizaine de marques, dont Atlein, Martinez et Crush Collection, mais peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

J’ai fait mes débuts dans l’industrie de la mode en intégrant la maison Lanvin dans laquelle j’ai eu la chance de rester sept ans. J’ai d’abord été responsable showroom, puis responsable commerciale de la zone Europe sur le prêt-à-porter Homme. Après cette très belle expérience, j’ai pris la direction commerciale de la marque japonaise MiharaYasuhiro pendant trois ans. En parallèle de la création de Talent To Trend, j’ai aussi eu l’opportunité de collaborer avec la maison AMI. Depuis le lancement de l’agence, j’ai accompagné une quarantaine de marques dans leur développement. 

LNB : Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ta propre agence ? Comment sélectionnes-tu les marques avec lesquelles tu travailles et quels services leurs proposes-tu ? 

MF:Talent To Trend était une évidence pour moi. Je trouvais intéressant de pouvoir travailler avec plusieurs designers plutôt qu’avec une seule marque, découvrir de nouveaux talents et les aider à imposer les tendances de demain. J’avais envie de faire profiter de mes connaissances et de mes expériences plusieurs créateurs talentueux à la fois, et de les aider à développer leur distribution. 

Aujourd’hui nous recevons de nombreuses demandes mais nous sélectionnons les marques pour lesquelles nous avons un réel coup de cœur, et la conviction de pouvoir apporter une aide au développement. Nous proposons des services d’accompagnement aux jeunes marques comme aux marques plus établies. Du consulting à la présentation en showroom, aux pop up stores ou à la communication, en passant par les trainings et le suivi des ventes, nous proposons un réel support et un suivi quotidien.

Pour les marques émergentes, notre ambition première est de proposer un service commercial “quasi intégré” à ces créateurs qui n’ont pas les moyens d’investir dès le lancement dans une équipe riche de plusieurs années d’expérience au commercial et au réseau solide.

LNB : Tu développes des formules commerciales sur-mesure pour certaines marques. Tu as par exemple récemment participé au salon White à Milan pour Martinez, dans le cadre d’un corner dédié aux chaussures et accessoires. Quel est ton retour d’expérience pour cette première fois sur ce salon ? Et selon toi, comment ont évolué les processus de ventes B2B depuis la crise sanitaire et la digitalisation massive des marques ?

Il s’agissait d’une belle opportunité pour renforcer l’image de la marque sur l’Italie et rencontrer des acheteurs italiens qui ne se déplacent pas toujours sur Paris. Ce qu’on constate en showroom comme sur les salons, c’est qu’il faut s’adapter aux besoins d’acheteurs qui voyagent moins. La digitalisation est devenue primordiale et les marques doivent parfois travailler leur image en fonction, notamment en proposant plus de contenus de qualité. Les plateformes digitales sont devenues un atout incontournable donc les designers doivent s’adapter très vite et être le plus créatif possible à ce niveau là.  

LNB : Tu utilises différentes plateformes digitales BtoB pour gérer les ventes des marques que ton agence accompagne. Quels sont, d’après toi, les avantages pour une marque à utiliser des showrooms en ligne comme ceux de LE NEW BLACK ?

Les showrooms digitaux permettent aux marques d’organiser leurs ventes de manière plus professionnelle et de les optimiser. De la qualité de la présentation des produits aux documents édités grâce à la plateforme (sélections, confirmations de commandes, et même facturation), tout le processus est simplifié !

LNB : Quelles sont tes fonctionnalités préférées sur LE NEW BLACK ?

En showroom, la prise de commande sur iPad et même sur ordinateur est particulièrement pratique et agréable. Nous pouvons facilement créer des accès privés pour les acheteurs qui commandent ou travaillent leurs sélections en ligne. Côté commercial, LE NEW BLACK nous permet aussi d’avoir une vue d’ensemble sur la totalité des commandes, et c’est un excellent outil pour analyser les best sellers et l’évolution des ventes en un clin d’oeil !

LNB : Quels conseils donnerais-tu à une marque qui souhaite se développer sur le marché français aujourd’hui ? 

Le plus important selon moi quand on est une marque émergente est d’apprendre à s’adapter, être à l’écoute de son marché. L’agent accompagne la marque dans sa stratégie commerciale, analyse et transmet les retours des acheteurs, cette dernière doit alors s’avoir d’adapter, faire preuve de flexiblibilité et réactivité, que ce soit au niveau de ses collections ou de sa communication, sans pour autant modifier son ADN bien entendu.

LNB : Quel est le projet qui te tient à cœur dans les prochains mois ? 

Tout simplement de continuer notre belle évolution avec chacun de nos designers partenaires, et découvrir de nouvelles marques qui correspondent à nos critères, c'est-à-dire un savoir-faire unique, un développement responsable et surtout la passion !



Autres articles