À la rencontre d’Antoine Bélékian, cofondateur et directeur commercial d'Études

À la rencontre d’Antoine Bélékian, cofondateur et directeur commercial d'Études

19/12/2018

Industry

Instinct, indépendance et soif de nouveauté, Antoine Bélékian, fondateur et directeur commercial d'Études depuis 2012, raconte son parcours d'entrepreneur de mode, partage son inextinguible enthousiasme pour Études et les atouts de sa collaboration avec LE NEW BLACK. Plus qu'une marque, Études Studio revendique une étude hybride de la création à travers l'édition de livres et les collaborations. Depuis quelques saisons, la marque est le point fort des podiums de la Fashion Week masculine de Paris. En réponse à la demande générale, des pièces féminines ont rejoint le vestiaire masculin initial. Tout juste rentré de New York où la marque a également de fortes racines, Antoine a accepté de répondre à quelques questions, merci Antoine !

Quel est l'élément déclencheur qui vous a décidé à porter le projet Études ? Quand avez-vous réalisé que vous étiez devenu un entrepreneur et pourquoi ?

Nous, cofondateurs d'Études, travaillons ensemble depuis quinze ans. De projets divers, prêt-à-porter, maison d'édition ou direction artistique, nous avons décidé de créer une seule entité en 2012 : Études Studio. Les six cofondateurs ayant tous des expertises diverses, c'est assez naturellement que j'ai pris en charge la direction commerciale de l'entreprise. Je suis devenu entrepreneur très tôt ! À 17 ans, j'ai aiguisé mes connaissances du secteur de la mode dans un magasin multimarques en province. A 22 ans, j'ai ouvert mon propre magasin... Nous étions en 2000. S'en est suivie une grande aventure qui m'a menée là où je suis aujourd'hui. J'ai toujours eu beaucoup d'ambition et soif de nouveauté, en suivant mon instinct. J'ai rapidement eu besoin de prendre les choses en main moi-même, c'est ainsi que je suis devenu entrepreneur à 22 ans.


Études Studio Menswear PE15 Paris - Photo @Courtesy Of PR

Quels sont les trois conseils les plus importants que vous pourriez donner à un entrepreneur de la mode ?

  1. Croyez en ce que vous faites et défendez-le quoi qu'il arrive.
  2. Soyez patient, c'est un travail difficile.
  3. S'entourer de bonnes personnes est certainement l'une des clés du succès.

 

Études Menswear FW18 Paris - Photo @Gio Staiano

Quels sont les projets actuels ou passés qui vous tiennent à cœur, et pourquoi ?

Les collaborations sont très importantes chez Études. Cette saison a été très forte avec Adidas, NY Times, ainsi que Fritz The Cat de Robert Crumb. Nous avons sorti notre premier livre chez Rizzoli qui retrace les 5 premières années d'Études, c'est fou ! De nouvelles collaborations sont à venir pour la SS19, avec Starter, Karl Kani et l'artiste Henry Taylor. La saison FW19 sera également pleine de belles surprises :)

Tous nos projets sont importants pour moi en fait ! Ouvrir de nouveaux points de vente, développer notre stratégie digitale, travailler sur les prochaines collaborations, penser à l'avenir d'Études en Chine, etc. Tout cela est très excitant et nous permet de toujours relever de nouveaux défis.

Le but étant, bien sûr, la croissance de notre entreprise !

Collaborations / The New York Times / Fritz The Cat / Paraboot

Qu'est-ce que LE NEW BLACK vous a apporté en ce qui concerne le développement de votre activité wholesale, et de vos relations clients B2B ?

Nous avons lancé notre marque avec LE NEW BLACK. Du salon en ligne, nous sommes passés au showroom privé il y a quelques saisons. Ce format nous convient bien aujourd'hui car nous avons désormais un réseau fidèle. LE NEW BLACK est très pratique pour les équipes du showroom. Elles font rapidement des sélections, et les envoient aux acheteurs B2B pour confirmation. C'est simple et cela nous permet de gagner beaucoup de temps. Ensuite, la multitude d'exports de données et de rapports de vente est énorme et nous permet d'analyser précisément l'impact de nos collections, l'évolution de nos ventes par clients ou territoires. Tous nos clients utilisent et connaissent très bien l'outil.

La digitalisation est essentielle pour une marque de mode en 2018 ! 

Autres articles