L’innovation et le Web 3, LE NEW BLACK rencontre Cyril Bertrand du bureau d’innovation DE RIGUEUR

L’innovation et le Web 3, LE NEW BLACK rencontre Cyril Bertrand du bureau d’innovation DE RIGUEUR

13/01/2023

Industry

LE NEW BLACK s'est récemment entretenu avec Cyril Bertrand, Directeur artistique chez DE RIGUEUR, une entreprise dediée à la réalisation de projets innovants pour les marques de mode et du luxe. Il partage son point de vue sur l'innovation dans l'industrie de la mode à l'aube du Web 3.

Pouvez-vous me parler un peu plus de vous et de votre rôle au sein de l'entreprise ?

Je m'appelle Cyril Bertrand, je travaille en tant que Directeur de la création chez De Rigueur, un bureau d'innovation qui accompagne les grandes marques de mode et de luxe dans leurs problématiques d'innovation. En quelques mots, le champ de mes actions se partage entre l'image, la stratégie et les ressources humaines. Je suis responsable du graphisme et du ton de voix de De Rigueur ainsi que du design produit de notre page "Solutions".

Pouvez-vous me parler un peu de votre modèle d'entreprise et de vos divisions Tech, Green et Smart ?

Notre modèle d'entreprise est basé sur trois
expertises :

  • Tech pour le développement de produits innovants, à la fois techniques et mécaniques, réunissant - fonctionnalité, sécurité et confort, 
  • Green pour le triptyque de la durabilité "réduire, réutiliser et recycler" en se concentrant sur les matières premières innovantes, la recyclabilité, la durabilité et les processus de fabrication,
  • Smart pour la création d'environnements numériques et le développement d'interactivité de la marque via le passeport numérique, par exemple. 

Nous avons trois niveaux de services autour de ces expertises :

Formation & Consulting

L'objectif est ici de développer les connaissances et les compétences de nos clients sur différents sujets liés à notre expertise. Par exemple, nous avons récemment réalisé un atelier d'éco-conception dont les objectifs étaient de casser un produit existant, de le reconstruire de la manière la plus "éco-conçue" possible, et d'identifier les limites dans les processus de nos clients, y compris les raisons pour lesquelles ce produit ne pourrait pas exister aujourd'hui. Nous avons ensuite rédigé un rapport de recommandation et de mise en œuvre et l'avons présenté à la direction générale de l'entreprise.

Gestion de projet

L'objectif est de transmettre à nos clients une feuille de route de projets de transition alors qu'ils sont confrontés à un manque de temps et/ou de ressources. Pour ce faire, nos ingénieurs et nos outils sont mis à leur disposition afin que leurs équipes et les nôtres travaillent de concert. De plus, nous avons développé une interface numérique qui permet à nos clients d'avoir un " suivi en direct " de l’avancée de leurs projets.

Développement de produits

L'objectif est d'accompagner nos clients de A à Z dans la création de nouveaux produits, tant physiques que numériques. Notre processus comporte deux phases principales : recherche et développement, et étude, production et industrialisation. La phase de recherche et développement va de l'étude du concept à la livraison d'un prototype fonctionnel, tandis que l'industrialisation commence de l'outillage jusqu'à la production en série, en passant par les certifications, le contrôle qualité, le débogage et la logistique.

Pouvez-vous me parler d'un projet récent et de la manière dont vous avez collaboré avec l'entreprise pour trouver une solution innovante tout en restant fidèle à son ADN ?

Nous avons récemment travaillé pour une marque italienne de prêt-à-porter haut de gamme à la création d'une chaîne de recyclage de revalorisation de 40 000 vêtements invendus ; les nouveaux fils et tissus ont été réintroduits par la marque dans ses prochaines collections.

Je pense qu'il s'agit d'un bon exemple de l'émergence d'une nouvelle génération de produits qui met en évidence la corrélation entre la gestion intelligente des ressources et la création de valeur.

À votre avis, pourquoi l’innovation constante est-elle importante pour les marques de mode et de luxe ?

En général, l'innovation joue un rôle majeur dans l'ascension et le déclin des meilleures marques. On peut le constater, par exemple, dans le top 15 des valorisations boursières ; les marques qui ont adopté l'innovation se hissent au sommet. Les marques de mode et de luxe ne font pas exception. C'est également la force motrice des marques qui existent depuis des décennies : innover pour garder un attrait commercial. En outre, les marques innovantes sont considérées comme ayant des produits révolutionnaires. Si une marque se différencie en innovant constamment, elle peut transmettre un sentiment d'unicité qui l'élèvera au niveau supérieur.

Que pensez-vous du Metaverse et du Web3 ?

Le concept du Metaverse prendra un certain temps à se développer et à être adopté durablement. La réalité augmentée, en revanche, est une technologie liée au métaverse qui aura un impact à beaucoup plus court terme sur notre comportement, nous permettant d'atteindre une réalité mixte d’ici cinq ans.

Le Web 3.0 est tout ce qui concerne l'Internet d'aujourd'hui et de demain. Les applications peuvent inclure l'utilisation des portefeuilles numériques, les technologies blockchain, les contrats intelligents (NFT), et la probabilité qu'une partie plus importante d'entre nous utilise des crypto-monnaies, ce qui n'est pas encore le cas !

Je pense que l'impact de ces deux tendances améliorera l'originalité des produits, l'utilisation de seconde main et les promesses de durabilité des marques. Cela créera également de nouveaux types de programmes de fidélisation et d'outils d'engagement pour les marques, par exemple, des skins dans les jeux. Et, bien sûr, cela créera de nouveaux modèles et opportunités commerciales !

Avez-vous constater d'autres tendances et ancrages dans l'industrie ?

Chez De Rigueur, nos actions se concentrent sur l'innovation produit et donc sur l'innovation au sein de la stratégie de marque. Nous constatons une évolution vers l'éco-conception et la formation interne des équipes. Nous en sommes heureux car cela confirme la pertinence de notre modèle économique.

Il faut dire qu'entre un marché encore secoué par une crise pandémique mondiale, des instances réglementaires qui se resserrent et des clients de plus en plus exigeants, il est parfois difficile pour les marques de se réinventer. C'est pourquoi notre mission est de les aider à être plus agiles sur ces questions. Cela illustre à quel point l'innovation est nécessaire et contribue à l’élaboration de modèles plus vertueux. 

Autres articles