Les coulisses du showroom 3D : 3 questions à Xavier Hirth, co-fondateur d’IMPAKT 360

Les coulisses du showroom 3D : 3 questions à Xavier Hirth, co-fondateur d’IMPAKT 360

30/06/2021

Industry

Xavier Hirth et Alexandre Blanes ont fondé IMPAKT 360 à Montpellier en 2017, après s’être rencontrés en école de commerce. La société, spécialisée dans la production de contenu innovants grâce aux nouvelles technologies 360° compte aujourd’hui de nombreux clients dans l’immobilier, le retail, les musées, les campus et les écoles et une équipe d’une quinzaine de personnes. Dans le cadre d’un partenariat, de nombreux clients LE NEW BLACK ont réalisé une captation 3D de leur showroom physique pour la saison Printemps-Été 2022. Nous avons discuté avec Xavier à l’occasion de l’une d’elles.

Comment est née IMPAKT 360 ? 

Notre société a vu le jour à la suite d’un constat simple : les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, la vidéo 360°, les visites virtuelles et la réalité augmentée ne sont pas assez présentes dans les entreprises actuelles. Trop chères, méconnues, mal utilisées… les raisons de ces manques sont nombreuses et nous nous efforçons de les combler. Après plusieurs séjours aux USA et au Canada afin de rencontrer des entreprises à la pointe dans ces technologies, Alexandre et moi-même sommes rentrés en France afin de proposer des solutions adaptées pour nos entreprises locales, d’abord à Montpellier puis partout en France grâce à notre réseau d’agences. Nous travaillons aujourd’hui avec des entreprises comme Biocoop, Sport 2000, Dammann Frères etc. 

 

Quelles sont les différentes prestations réalisées par IMPAKT 360 ?

Nous proposons des visites virtuelles 360° de 3 types différents : la visite virtuelle 3D depuis un espace physique, la visite virtuelle 3D à partir d’un plan 2D,  et la visite virtuelle Google Street View. Nous créons aussi des vidéos 360° à proposer avec ou sans casque de réalité virtuelle.

Chaque captation a ses avantages, pour offrir le service le plus adapté nous devons comprendre l’objectif final du client : reproduire une visite de musée traditionnelle ou montrer digitalement ce qu’on ne verrait pas autrement, offrir un autre point de vue d’un campus ou encore améliorer son référencement Google My Business… Tout est possible ! Côté technique, il est possible d’ajouter des outils de mesures sur la visite virtuelle finale, d’intégrer des vidéos à fonds verts, divers points d'interactions et des mises au panier pour personnaliser sa visite virtuelle.

 

Quelles sont les étapes clés pour réussir une visite virtuelle 3D ?

 

Dans le cadre d’une captation d’un showroom physique d’une marque de mode, l’enjeu est de travailler le e-merchandising qui peut différer du merchandising en boutique. La marque doit également réfléchir au parcours de découverte qu’elle souhaite proposer pour construire des repères lors de captation et limiter le nombre de miroirs de plein pied dans la pièce. La captation dure ensuite environ 1h selon la taille du showroom, et est disponible sous 24 à 48h sous forme de lien s’il n’y a pas ou peu de retouches. Il ne reste plus qu’à la déployer sur tous les supports souhaités !

 

“Ces contenus innovants sont de plus en plus demandés ces derniers mois depuis l’éclatement de la crise du COVID-19, mais surtout parce qu’une visite virtuelle permet d’augmenter l'acquisition client"

Xavier Hirth, co-fondateur d’IMPAKT 360

 

Pour en savoir plus : https://impakt-360.com

Interview réalisée par Julie Bompas le 22 juin 2021.

 

Autres articles