3 raisons d'opter pour une plateforme Digitale BtoB

3 raisons d'opter pour une plateforme Digitale BtoB

25/09/2020

Industry

1 - S'adapter aux enjeux de la crise actuelle.

Le Covid-19 bouscule les habitudes de toute l'industrie de la mode, des marques aux acheteurs en passant par les consommateurs : annulation des fashion weeks, fermetures ou digitalisation accélérée des boutiques, ralentissement des chaînes d'approvisionnement et de production, ajustement de la saisonnalité des collections, etc.

Confrontées à l’impossibilité pour les équipes de se déplacer, les acteurs s’ouvrent à de nouvelles manières d’opérer. Les plateformes digitales se révèlent des partenaires indispensables pour aborder la reprise dans les meilleures conditions.

Fournir une continuité de l'expérience d'achat et des outils de travail digitaux à ses acheteurs devient la garantie de collaboration à long-terme entre marques et détaillants. Les acheteurs profitent d'un accès au showroom digital de leurs marques favorites en toute autonomie. Réalité virtuelle, personnalisation des contenus et visualisation des collections à 360° sont les clés d'une promotion des collections compétitive et d'une réussite commerciale pour les marques.

2 - Offrir une expérience client BtoB digne du BtoC.

L'avènement du e-commerce dans les années 2010 a révolutionné les habitudes d'achat BtoC et modifié en profondeur les besoins des acheteurs professionnels qui exigent désormais des fiches produits exhaustives, une mise à jour en direct des données (prix, disponibilité, descriptions etc.), une grande réactivité et un support client impeccable.

Apporter le qualité de service et l'esthétique de son BtoC à son BtoB devient un avantage compétitif primordial pour les marques de mode des années 2020.

Commerciaux, agents et acheteurs recherchent l'expérience utilisateur la plus intuitive pour les outils de prise de commande, un showroom digital alliant service haut-de-gamme et esthétique fidèle à l'ADN de la marque, des outils CRM (envoi d'invitations, de sélections de produits) et une application iPad de prise de commande ultra-puissants. Sur un marché complexe, les marques dotées d'une plateforme BtoB mettent tous les chances de leur côté pour sortir du lot.

3 - Construire une mode plus responsable.

Ce n'est un secret pour personne, la mode est l'une des industries les plus polluantes au monde, et cela concerne aussi le BtoB : catalogues et line sheets imprimés, transports des collections, déplacements des équipes etc. sont autant de facteurs qui contribuent à un mauvais bilan carbone.

L'étude "Zero To Market" réalisée par Carbon Trust a mesuré sur 12 mois les émissions de transport engendrées par les quatre principales Fashion Weeks : Londres, Paris, Milan et New-York, soit les voyages pour se rendre dans la ville en question, les trajets dans la ville d’un défilé à un autre, les logements et les transports de collections d’une métropole à une autre. Elles génèrent au total 241 000 de tonnes d’équivalent CO2, un chiffre comparable à la consommation électrique annuelle de 42 000 foyers.

La digitalisation des outils et des processus commerciaux permet de les rendre disponibles 24h/24 et 7j/7 tout en réalisant des économies et en réduisant l'empreinte carbone produite par les marques et les acheteurs.

Si l'industrie du digital doit elle-même faire sa propre auto-critique (le numérique émet aujourd'hui 4 % des gaz à effet de serre dans le monde d'après Shift Project, un think tank de la transition carbone), la mode peut d'ores et déjà réévaluer ses processus digitaux comme le font de plus en plus de marques engagées et La Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui montre également la voie afin d'intégrer Paris Fashion Week® dans une démarche écoresponsable (Madame Figaro, 19/09/2019).

Contactez notre équipe pour plus d'informations sur nos fonctionnalités : contact@lenewblack.com

LE NEW BLACK est une plateforme digitale de gestion des ventes wholesale pour les marques créatives : application iPad de prise de commande, showroom digital et back-office de gestion des ventes. 

Lancée en 2009, la solution compte plus de 200 clients prestigieux tels que AMI Alexandre Mattiussi, Amiri, A.P.C., Études Studio, Haider Ackermann, IKKS, Kenzo, Patou, Rimowa, Sarah Pacini, Tory Burch etc. LE NEW BLACK se distingue par son expertise métier, la proximité de son service client, et une expérience utilisateur haut-de-gamme.

Autres articles