À la rencontre de Vincent Lyleire, agent et consultant en développement commercial  (1/2)

À la rencontre de Vincent Lyleire, agent et consultant en développement commercial (1/2)

22/02/2023

Industry

Titulaire d'un master en design de mode et passionné par les marques émergentes, Vincent Lyleire a une carrière polyvalente, au cours de laquelle il a notamment travaillé pour des maisons de mode parisiennes comme Aganovich et Martin Grant, des salons tels que Who's Next et Première Classe, le bureau de presse de Michelle Montagne, le showroom No Season, et chez La Redoute en tant que Business developer. Son expérience riche et variée l’a amené à lancer sa propre activité en mars 2022, dediée à l'accompagnement des marques dans leur développement commercial et leur réseau de partenariats.

Merci d'avoir accepté cette interview, Vincent. Vous utilisez la solution wholesale LE NEW BLACK depuis plusieurs années et êtes agent commercial pour plusieurs marques sur notre plateforme, notamment dans le cadre de votre partenariat avec le showroom THE SELECTS. Pourriez-vous nous parler un peu de ce qui vous a motivé à créer votre propre agence et de la manière dont vous sélectionnez les marques avec lesquelles vous travaillez. Quels services leur proposez-vous ? 

Vincent : Mon activité a été créée de manière très naturelle. Elle me donne le privilège de travailler avec des marques de manière très concrète en tant que membre à part entière de l'équipe pendant la durée de mon contrat, que ce soit pour une ou plusieurs années. La décision de travailler avec une marque est souvent prise intuitivement et est largement motivée par le sentiment que m'inspire son produit, le sens de son histoire de marque et donc le potentiel que je vois pour son développement.

Lorsque je commence à travailler avec une marque, la première chose que nous faisons est d'affiner son intention créative et de créer un environnement commercial en accord avec la vision du créateur et sa nouvelle stratégie commerciale. J'accompagne également la marque dans le calcul et la fixation de ses prix, la mise en œuvre de la stratégie commerciale et l'organisation des sessions de vente, en suivant son développement tout au long de la saison, de la prospection aux confirmations de commande, de la livraison au paiement, jusqu'à la fin de la saison où la collection arrive en magasin.

LNB : Vous utilisez plusieurs plateformes numériques wholesale pour gérer les ventes de vos clients. Selon vous, quels sont les avantages de la digitalisation de la vente wholesale pour les marques en 2023 ?

Vincent : les événements de ces deux dernières années ont accéléré la digitalisation du commerce wholesale dans l’univers de la mode. Du jour au lendemain, nous avons dû trouver des solutions pour maintenir la présentation des collections à distance. Parmi les plateformes numériques wholesale déjà existantes à l'époque, ce sont surtout celles qui permettaient la création rapide de rapports et l'analyse des ventes qui se sont rapidement imposées.

Alors que nous sommes dans un secteur où la rencontre de visu demeure privilégiée, les plateformes wholesale représentent un gain de temps pour les marques et un gain financier pour les distributeurs qui n'ont plus besoin de se déplacer à chaque Fashion Week. Les acheteurs sont de plus en plus familiers avec les différentes solutions disponibles et gagnent beaucoup de temps lors des réunions dans les showrooms en faisant leurs sélections en quelques clics. Les plateformes simplifient aussi les mises en production grâce à la génération rapide de reporting permettant une analyse plus rapide des quantités.

LNB : Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez le plus sur la plateforme LE NEW BLACK, et pourquoi pensez-vous qu'elles soient essentielles à la gestion des ventes B2B ?

Vincent : Les fonctionnalités clés que j'utilise avec LE NEW BLACK sont : 

  • le catalogue numérique des produits, pour présenter la collection aux acheteurs. Pouvoir numériser une collection entière est essentiel pour les équipes de vente et de production. Créer un catalogue de produits mis à disposition des acheteurs ou créer une sélection personnalisée spécialement pour eux et leur faire passer leurs commandes directement via la plateforme, nous fait gagner beaucoup de temps, notamment lors de la sélection des tailles,
  • la prise de commandes en ligne qui inclue les conditions générales de vente, ce qui me permet d'animer les sessions de ventes à distance ou en direct, selon la saison,
  • la validation des commandes directement via la plateforme, ce qui me fait gagner du temps grâce à l'email de confirmation généré automatiquement que l'acheteur reçoit après avoir confirmé sa commande,
  • des outils de reporting et d'analyse, qui permettent d'organiser et de consolider les informations. L'outil d'analyse personnalisable me permet de faire le bilan des ventes, d'analyser nos best-sellers et de donner des recommandations commerciales pour la saison suivante. Nous n'avons besoin que d'un seul logiciel pour analyser l'ensemble de notre activité et lancer la production.

Même si aujourd'hui, je travaille avec un carnet d'adresses que j'ai constitué au fil de mes années d'expérience dans le secteur, j'apprécie également le fait que la plateforme puisse être utilisée comme un outil de prospection, en pouvant entrer en contact avec les acheteurs déjà inscrits sur LE NEW BLACK et les inviter à découvrir la marque, ce qui me permet de capter une autre audience et de trouver de nouveaux clients potentiels.

Il convient également de mentionner que le fait d'avoir une plateforme BtoB comme marque lui permet d'être perçue comme plus professionnelle aux yeux des détaillants, ce qui les rassure à leur tour.

Restez à l'écoute pour la deuxième partie de cette série, pour en savoir plus sur les spécificités du marché wholesale français, et les tendances à surveiller en 2023.

Autres articles